La culture naine a quelque chose de fantastique. Beaucoup oublient souvent qu’en dehors des trois principaux clans qui composent aujourd’hui le Conseil des Trois marteaux existent également tout un panel de différentes maisons et familles claniques. Ces clans, plus petits et plus fermés, disposent tout autant d’une culture propre. Leurs mœurs, us et coutumes, bien que pouvant se rapprocher des grands clans, peuvent tout autant s’en différencier de la manière la plus exotique qui soit.

   Néanmoins, ce phénomène est à relativiser. Il est par exemple des évènements incontournables, récurrents, qui chaque année recommence pour le bonheur des uns ou la tristesse des autres (je vous assure que le service de voirie de Forgefer ne s’amuse pas pendant la fête des Brasseurs.) Des festivités d’une notoriété telle qu’elles sont connues de tous, et partagées par le plus grand nombre. Lors de ces rassemblements, l’on oublie bien vite les origines et les préjugés. Et peu importe le clan d’origine, on se retrouve pour partager les joies de la fête.

   Un évènement bien particulier illustre ce principe. C’est l’incontournable “Grand jeu des nains”. Parmi la nanité, c’est tout bonnement LA fête à ne pas manquer (en plus de la Journée du Fromage et de la fête des Brasseurs). Il rassemble presque trente-trois pour-cent de la population naine, tous clans confondus, et ce allant grandissant chaque année. Organiser cet évènement est, chez les nains, un privilège et un véritable honneur, qui font la fierté des familles de l’heureux élu. Cette année, c’est donc l’Ost Pourpre qui allait avoir le loisir de chanter les louanges de Ser Fusil-de-Bronze, qui avait été désigné pour présider et organiser les festivités ! La soirée, globalement, devait se dérouler en une série de jeux, proposés au hasard d’un dé. Divers concurrents s’y essayaient simultanément sous le regard attentif d’un jury, ce soir composé de Dame Frerindis, représentant le clan Barbe-de-Bronze, et de Mr. Martel-de-Givre, représentant la communauté Sombrefer -même s’il n’en était pas un-.

   Après une hilarante soirée somptueusement menée, malgré l’incompréhension du jeu par certains, Ragthar rentra dans sa chambre au cinquième étage. C’est fort des émotions de la fête que le nain se mit à travailler, comme à son habitude, sur un de ses désormais fameux “Livre des souvenirs”.

   Il allait faire don de celui-ci à son ami, ser Slade Fusil-de-Bronze, qui avait eu l’immense honneur d’être nommé organisateur du Grand jeu des nains de l’année, rôle qu’il avait, admettons-le, fort bien joué, puisque la plupart des invités, candidats ou non, s’étaient régalés de la soirée.

   C’est donc avec fierté et joie que le gentilnain admira son œuvre.

   Chers amis, sans plus attendre, voici le nouveau :

   Livre des souvenirs : Tome VI – Le grand jeu des nains !

   Armez-vous d’un bon café, et venez vous remémorer ces merveilleux moments. Bonne lecture.

   Le jeu des nains est une véritable tradition dans la culture naine : il n’est pas une année sans que ce croustillant évènement ne soit omis, et c’est souvent une vraie bataille que se livre les nains pour avoir l’immense honneur que de l’organiser. C’est donc avec fierté que l’Ost peut se vanter d’avoir parmi ses rangs l’organisateur de cette année : Slade Fusil-de-Bronze.

   Lors du grand jeu des nains, les règles peuvent paraitre “obscures” pour certains (ce qui s’est ressenti), cependant, c’est simple comme bonjour… Cette année, le jeu était composé de six sous-jeux, eux-mêmes présélectionnés par un dès à dix faces (C’est important, ça rend les règles plus claires !) lancé par l’un des organisateurs (ici, sir Dourantée). Le résultat dudit dès correspondra à l’un de ses sous-jeux. Le vainqueur du sous-jeu sera qualifié pour le jeu final ! Le vainqueur du jeu final, et donc d’un des sous-jeux, sera nommé champion ! Enfantin. Cette année, sir Fusil-de-Bronze a pris l’initiative de former un jury composé de représentants des trois grands clans nains, une sorte d’hommage à la formation du conseil des trois Marteaux. Il y eut donc :

   – Dame Frerindis, clan Barbe-de-Bronze

   – Sir Martel-de-Givre, clan Sombrefer (bien que ce ne fut qu’un, rôle, je ne suis pas un Sombrefer !)

   – Aucun représentant des Marteaux-hardis. Le jeu ayant pourtant lieu en leurs Terres.

   C’est donc dans les Hautes-Terres du Crépuscule, dans la commune de Havran’Illz qu’eut lieu cette année le grand jeu des nains, dans une charmante et coquette salle que le village eut la bonté de nous louer pour la réception.  Après avoir organisé la pièce, afin d’en aménager l’ameublement, les arrivant commencent à montrer le bout de leurs nez, pile dans les temps.

   Les premiers invités et candidats arrivent, sir Dourantée les accueille et les dirige vers sir Fusil-de-Bronze. Celui-ci les place et la soirée peut commencer ! Il y eut bien quelques retardataires, mais, par chance, aucun de ceux-ci ne faisait partie des candidats. Le jeu pouvait donc se dérouler dans accrocs.

   Les jeux sont lancés ! Les candidats sont penchés sur leurs appareils sonores pour répondre le plus rapidement possible aux questions du présentateur qui ne leur laisse aucun répit !

   On notera par ailleurs l’intérêt que porte le présentateur aux candidats en surveillant hardiment les alentours. Il y eut un total de six candidats qui se départagèrent pour arriver sur une finale à trois prétendants.

   Les candidats eurent l’occasion de s’affronter lors de plusieurs jeux :

   – La question du Jury

   – Le Marteau de Forge

   – Bières à choix multiples

   – Trois petits cochons

   – La réponse est proche de vous

   – La tournée des poings

   Il est à noter que le Légat de l’Ost détient la victoire la plus rapide sur le MARTEAU DE FORGE !

   Et voici nos trois champions ! Le Capitaine Ytelas, de l’Ost Pourpre. Le Légat Zorahé, de l’Ost Pourpre, et sir Thirsk, un candidat qui fit des merveilles en devenant le premier finaliste en lice ! C’est une finale sans merci qui se prépare, les candidats chauffent leurs buzzers, qui menacent de se briser en miettes ou qui émettent de fortes étranges sonorités. La finale est lancée…

   Ce sera finalement sur la magnifique victoire du Capitaine que la soirée s’achèvera ! La victoire donne des ailes, ou plutôt, de la hauteur dirait-on. Félicitations aux gagnants, aux finalistes et aux autres concurrents ! On notera l’agrandissement exponentiel qui affecte également le jury : des retombées de la victoire ? A méditer.

   Après quelques interventions publicitaires, la soirée s’achève, et c’est sur un tonnerre d’applaudissement que cet opus du Grand jeu des Nains se termine ! Alors, joignez-vous à vous, et acclamons comme il se doit le grand organisateur de la soirée, ainsi que son champion !

 

   Note de l’auteur : Nous voici déjà arrivés à la fin de ce nouveau titre de la série des Livres de Souvenirs. Je ne puis qu’espérer que la lecture vous en fut des plus plaisantes, et espère comme à mon habitude que, si vous étiez à cette magnifique soirée, cette lecture ait ravivée votre joie.

   Ce livre est dédié à l’organisateur et présentateur de la soirée elle-même : Ser Slade Fusil-de-Bronze.