L’Ost Pourpre est une organisation militaire. En ce sens, elle est soumise à une hiérarchie bien établie et à une stricte discipline, qui lui permettent de structurer son action sur tous les champs de bataille d’Azeroth, mais également au Beffroi du Nord, son quartier général dans les Maleterres de l’Est.
Mais comment se déroule la vie au sein de l’Ost Pourpre ? Demandons donc à Martin, jeune recrue, qui vient de rejoindre l’ordre…
Premiers pas
La candidature s’est achevée : au terme d’un ultime entretien avec les officiers au sein de la Commanderie du Beffroi, Martin a été admis dans l’ordre. Il est désormais un page, le premier rang au sein de l’Ost. Martin sait que ce statut est temporaire : il n’est destiné qu’à s’assurer de la motivation et du respect des règles par la nouvelle recrue, et ne dure normalement que quelques semaines. De fait, durant cette période, Martin ne sera pas en droit de porter le tabard. En revanche, il est déjà au travail ! Avec les autres pages, sa mission est simple : protéger le Beffroi en gardant ses entrées et en patrouillant aux alentours.
Martin, s’il fait preuve de sérieux et d’assiduité, obtiendra rapidement ses premières responsabilités. Au terme d’une cérémonie officielle, il deviendra écuyer et recevra son tabard de la main des officiers de l’ordre. Martin devra alors faire un choix qui conditionnera son avenir dans l’Ost : décider quel corps il souhaite rejoindre.
À l’avenir, Martin pourra espérer devenir chevalier. Les chevaliers sont les piliers de l’Ost Pourpre, des vétérans qui ont déjà de beaux combats à leur actif et sur qui repose la continuité des affaires de l’ordre. Ils assument des responsabilités plus importantes, tant en missions sur le terrain qu’au sein du Beffroi. Dans chaque corps d’armée, ils assurent soutien et encadrement à leurs compagnons moins expérimentés.
A la tête de chaque corps se trouvent un lieutenant. Ces individus ont été distingués au milieu de leurs pairs en raison de leurs exceptionnels faits d’armes. Les lieutenants peuvent participer aux discussions stratégiques et à la mise au point des campagnes menées par l’ordre : ils sont la voix de leurs officiers de tutelle sur le terrain.
Les officiers sont au nombre de quatre. Ils sont en charge des destinées de l’Ost Pourpre. Un certain nombre de qualités sont indispensables pour atteindre l’un de ces postes prestigieux, au premier rang desquelles figure la capacité à placer les intérêts de l’ordre avant toute autre considération. Chaque officier a la charge d’un rôle spécifique au sein de l’organisation :
– L’Ambassadeur est le responsable de la diplomatie de l’Ost Pourpre. Il a la responsabilité des relations avec Hurlevent et le reste de l’Alliance. Il est également en charge de faire vivre le réseau d’alliances de l’Ordre, notamment au travers des Fils du Nord. Enfin, il représente l’Ost en cas de litige.
– Le Commandant a la main sur les affaires militaires de l’Ost et sur le déploiement de ses soldats. Il est également en charge de remonter leurs besoins d’ordre logistique et militaire afin d’obtenir de l’Intendant des ressources. Il est enfin en charge de la tactique sur le terrain.
– L’Intendant est responsable de la logistique de l’Ordre. À ce titre, il s’occupe de l’accueil des nouveaux arrivants, de la répartition des chambres et des problèmes de la vie quotidienne. Il a la haute main sur les affaires financières, les transactions et les comptes de l’ordre. Enfin, il assure chaque mois, en personne, le paiement de la solde des membres de l’ordre.
– Le Connétable est le dirigeant de l’Ost. Il est à la fois son visage et l’incarnation de son histoire et de ses ambitions. Conseillé par ses officiers, il prend et assume les décisions qui pèsent sur l’avenir de l’ordre. Il a la responsabilité des aspects politiques, militaires et stratégiques.
Note : des réunions officielles de l’ordre se tiennent régulièrement dans la Commanderie du Beffroi du Nord. Ces réunions sont présidées par le Connétable, secondé par l’Intendant qui en est le maître de cérémonie. C’est au cours de ces réunions que sont annoncées les promotions, les changements d’organisation et les projets de l’ordre. Chaque officier y présente un point spécifique à ses attributions. Les membres sont également invités à poser leurs questions et à formuler leurs idées.