“La publication de la “Louve de Lordaeron” semble avoir suscité un certain nombre de remous autour de l’Ost Pourpre, à commencer par cette série d’agressions inexpliquées qui touche certains de ses membres, perpétrées par des humains déguisés en villageois. Dernier méfait en date, bien qu’il ne soit pas officiellement revendiqué : l’enlèvement de Paullariand Dourentée, Secrétaire Général de l’Ost pourpre, alors qu’il était en rendez-vous officiel avec Flinson Steelwood, le mania des affaires.

   Doréane, nouveau Légat de l’ordre, prend les affaires en main et regroupe une fine équipe composée d’Elicetian, Maegane, Onagre et Sizreïs pour pister les kidnappeurs. Les officiers de l’Ost, face à l’inertie des autorités hurleventines, décident également de passer à l’action d’eux même et de capturer les responsables des attentats anonymes en lançant une vaste opération de traque. Pendant ce temps, Lomah de Sangre ordonne à son secrétaire, Augustus V. Lutgardis, de mener une enquête discrète sur la journaliste Emaëlle Lesteplume. Son objectif : trouver les véritables commanditaires de ce torchon.

   Car ces écrits ne semblent pas que raviver la verve patriotique hurleventine, ils intéressent certaines oreilles non-mortes à Fossoyeuse même. Alors que tous les regards sont tournés vers ces événements perturbants, d’autres partitions se jouent dans le plus grand secret. L’énigmatique Freckles, prétendant être Karin de Sangre, la fille de la Baronne de Sangre venue du futur, a convaincu Archibald Demes de l’aider à enrayer la roue du temps. Mais qui pourrait aider le vieux lieutenant à protéger son épouse et l’Ost pourpre d’une fin funeste ? Qui pourrait empêcher Lomah de Sangre de s’évaporer soudainement dans la nature en la surveillant ?

   Car la Baronne, elle, semble agir selon un plan bien défini. Après avoir surpris Kothran Merath en plein délit, elle décide de le faire chanter et l’oblige à obéir à ses ordres. Pour l’heure le chevalier instructeur a rendez-vous dans les Maleterres avec une certaine Fenice… Cette même Fenice qui semble être partout à la fois et nulle part en même temps. Qui est donc cette femme qui distribue des invitations nocturnes à Rorschach, joue aux cartes avec des membres de la Horde à Dalaran ou semble rôder à Baie du Butin ?

   Doréane quant à elle embrasse sa nouvelle fonction comme elle peut et découvre que celle-ci s’accompagne d’une promotion au sein de l’Échiquier, l’organe d’espionnage caché de l’Ost Pourpre. En quoi consiste exactement le rôle de “Fou” ? Quant à Aurys, elle s’aperçoit avec effroi qu’une malheureuse expédition commanditée auprès de la Boussole aux Chimères pour retrouver des artefacts trolles a viré au cauchemar. Un membre de l’expédition a été frappé par un coma brutal après avoir déterré un antique masque trolle. Est-ce l’ombre de la Chonya, cette fameuse maladie datant de l’Empire Gurubashi et qui avait failli dégénérer en pandémie, qui revient hanter les contrées d’Elwynn ?

    « L’avenir nous le dira…”