L’arrivée sur les Îles Brisées ne s’étant pas fait sans heurts, l’Ost Pourpre décida de rassembler ses troupes à la garnison gilnéenne de Griseveille et d’y tenir le temps que la région ne soit débarrassée d’un mal qui l’afflige : les Réprouvés. En effet, il avait été établi dès l’arrivée au camp que celui-ci était assiégé par les forces de la Reine Banshee. L’arrivé des Cloches fut salutaire pour les troupes worgens, et l’invasion fut très vite endiguée grâce à ses combattant enhardis. L’affrontement avant cependant conduit à une situation alarmante pour l’écuyer Balduin Dorenn, touché au bras par une dague enduite d’une souche de peste inédite dont la progression paraissait inévitable. 

Située à flanc de montagne, Griseveille occupe une place de choix sur un carrefour stratégique en Tornheim.
Un bâtiment de fortune prêté aux membres de l’Ost pour y soigner leur blessés et se réunir.

   L’urgence de la situation exigeait que les troupes de l’Ost se mobilisent vite et avec efficacité. Augustus von Lutgardis, fort des enseignements de la Chambellan Lomah de Sangre en matière de collecte d’informations, put établir à l’aide de conversations avec le Commandant Lorna Crowley, de la Brigade de Gilnéas, et de cartes mises à jour par le Lieutenant Martel-de-Givre, que les forces réprouvées étaient initialement arrivée sur Tornheim par le nord-est, dans un endroit appelé la Crique de Nashal. Ni une, ni deux, le Chevalier organisa une expédition de reconnaissance pour y déterminer ce que les charognes de Sylvanas tramaient dans la région.

Une scène de désolation s’offre aux éclaireurs, de bateaux échoués, de camps réprouvés et de peste contaminant toute la crique.

   Les Réprouvés semaient bel et bien mort et désolation sur le continent, et la perspective de pouvoir récupérer de précieux échantillons de peste pour préparer un contrepoison afin de guérir Balduin ne faisant que renforcer la nécessité de lancer un assaut éclair sur le point d’ancrage des réprouvés. Fort heureusement, la place était plus faiblement défendue que prévue, sans doute que le gros des troupes avait déjà été déplacé plus loin dans les terres… 

   Dans le tumulte affreux de l’assaut éclair, plusieurs membres de l’Ost remarquèrent un sinistre détail : le navire royal des Réprouvés était échoué dans la crique. Sylvanas avait donc bel et bien pris pied à même la région ! Forts de leur assaut mené avec brio, les Cloches se replièrent à Griseveille pour confier la tâche aux alchimistes et médecins de confectionner un antidote à partir des fioles de poison récupérées. La rémission de Balduin allait se passer sans heurt, et le paladin serait enfin remis sur pied.

   Mais très vite de sinistres nouvelles parvinrent aux oreilles des troupes de l’Ost : les Réprouvés avaient établi une puissante place-forte dans les terres de Tornheim, et disposaient d’une très importante force armée près d’un village Vrykul au pied d’un mystérieux temple… Bientôt, les Cloches allaient devoir faire une reconnaissance des lieux pour lancer un assaut décisif contre les forces de Sylvanas.

   Lordaeron prévaut !